Artistic creations
Accompagnement, création, production : une volonté affirmée d’accompagner les musiciens.
L’association s’est également donnée pour mission d'accompagner des créations artistiques associant des musicien·ne·s professionnel·le·s d’horizons différents. Depuis quelques années, nous développons des outils au service des artistes, allant du questionnement créateur, jusqu’à la production et la diffusion. Dans le cadre des différents événements artistiques organisés par Zutique Productions, de nombreuses créations musicales, associant des artistes d’horizons différents, ont été impulsées ou accompagnées.
Quelques exemples de créations musicales produites ou co-produites par Zutique Productions :
- Bakus n'Barz (USA/France - 2017)
- Jarawa Project - Aymeric Avice quintet (France - 2017)
- Sorg & Napoleon Maddox feat. Dobet Gnahoré et José Shungu (USA/France - 2015)
- Magnetic Ensemble ( France - 2014)
- L’Opéra de la Lune (France - 2013)
- Eténèsh Wassié et Mathieu Sourisseau invitent Hamid Drake (Ethiopie/France/USA)
- A Riot Called Nina (UK/USA/France - 2010)
- Under Kontrol et Soweto Kinch (UK/France - 2009)
- Daniel Fernandez et Emmanuelle Vein (France - 2008)
- Omar Sosa et Beñat Achiary (Cuba/France - 2008)
- Le Tigre des Platanes & Eténèsh Wassié (Ethiopie/France - 2007)
- Keyvan Chemirani, Jean Marc Foltz et Araïk Bartikian (Arménie/France - 2007)
- Du Malhun au Slam : Louis Sclavis trio, Dgiz, Touria Hadraoui (Maroc/France - 2007)
- Five Fingers avec Ezra (France - 2007)
- Yann Encre et Ballaké Sissoko (Mali/France - 2006)
- Issa Bagayogo et Doctor L (Mali/France - 2006)
- Benoît Daniel trio et Gabor Winand (Hongrie/France - 2005)
- Arto Lindsay et Diplo (USA - 2005)
Parallèlement à cette activité de création et production artistique, l’association est également inscrite dans des réseaux et projets favorisant l’émergence de jeunes artistes et la rencontre de musicien·ne·s de territoires géographiques différents. Ainsi, l’association est inscrite activement dans deux dispositifs :
- Jazz Migration :
Le réseau AJC qui représente plus de 60 lieux de diffusion possibles, offre ainsi aux trois groupes sélectionnés chaque année des opportunités plus larges de rencontres avec le public et les professionnel·le·s du spectacle, aussi bien en club qu’en festival, en France comme à l’étranger. En 2015, Zutique Productions a parrainé la jeune formation de jazz Electric Vocuhilla, qui a été sélectionnée dans le cadre du dispositif Jazz Migration.
- The Bridge :
The Bridge est un réseau créé par l’anthropologue Alexander Pierrepont, destiné à favoriser un échange durable entre improvisateurs de France et de Chicago. Le réseau s’appuie sur une connaissance pratique du terrain et de ses relais pour « infiltrer » les musiciens de manière durable.
En 2017, nous avons accueilli dans ce cadre le projet "Twins" réunissant les chicagoans Fred Jackson Jr aux saxophones alto & soprano et Makaya McCraven à la batterie et à l’électronique et les français Stéphane Payen au saxophone alto et Edward Perraud à la batterie et aux percussions. Ils se sont produits à Dijon dans le cadre de Tribu Festival.